-
1984Un droit de superficie, accordé par la commune et la fondation d’une société coopérative de financement « La Socopten », permettent la mise en chantier des 2 premiers courts de tennis de Grolley.
-
1987Le club atteint les 100 membres. Une cabane en bois offerte sert à la fois de réduit de matériel, de club house, de lieu de rencontre, de refuge lors de mauvais temps. Durant 13 ans, la cabane accueille la journée des finales, les équipes interclubs et bien entendu les fins de soirée entre amis.
-
1993Dans les années nonante, sous la houlette de son nouveau président, M. Michel Jaquet, le club passe à l’ère moderne du tennis. En constatant une augmentation des membres actifs licenciés lui permettant de créer de nouvelles équipes interclubs et en développant la formation juniors le club de copains s’agrandit. La participation bénévole des membres permet un renouvellement rapide à moindre coût du revêtement des courts. Dès la fin des années 90, sous l’impulsion du président M.Florian Revaz, le club remporte de nouveaux succès et le comité s’étoffe et innove en étant un des premiers clubs de Suisse à posséder son propre site internet
-
2000L’inauguration de la nouvelle zone sportive de Grolley, un 3ème court des vestiaires et une buvette, permettent au club de rentrer dans la cour des grands et mettent fin à l’ère bucolique de la petite toilette au milieu des champs et de la cabane en bois..
-
2001Le TC Grolley est maintenant représenté par 6 équipes interclubs avec plus de 50 joueurs engagés. Le club enregistre une promotion historique en première ligue masculine. 2001, est aussi l’année du premier tournoi officiel organisé au sein du club.
-
2003Sous la présidence de M. Jean-Marie Philipona, le club dépasse pour la première fois la barre historique des 200 membres actifs avec une école de tennis qui compte plus de 90 juniors en formation. Les 2 premiers courts se voient habillés d’un tout nouveau revêtement (du sable en céramique qui a les mêmes effets que la terre battue) importé de la Hollande et posé pour la première fois en Suisse. Un vrai succès !
-
2008Un projet ambitieux, à savoir la construction d’un 4ème court et la construction d’une halle, est présenté au conseil communal de Grolley. Le comité du club après quelques années de réflexion et d’étude est prêt pour mettre sur pied un tel projet, mais n’as de ressources financières. Le TC Grolley convint le conseil communal de du besoin et de la faisabilité d’un tel projet. Lors de l’assemblée communale du 24 juin 2008, les villageois de Grolley acceptent que la commune cautionne cette construction. Un grand ouf de soulagement pour l’actuel président, M. Patrick Auderset et son comité qui sans ce cautionnement auraient dû abandonner ce projet. Le 26 septembre 2008, le premier coup de pelle et le 12 janvier 2009 les premiers cours juniors ont lieu dans la nouvelle halle !!
-
2009Grâce à cette infrastructure, le club a désormais son entraîneur attitré, venu d’Argentine, M. Gustavo Carbonari, qui a définitivement posé ses valises à Grolley pour transmettre son savoir et reprendre sous son aile la formation des juniors et des actifs.
-
-
2010Mise en place d’une sélection de juniors avec un programme spécifique pour les jeunes talents du club. Changement de surface du 3ème court. Mise en ligne du nouveau site internet www.tcgrolley.ch avec l’avantage de pouvoir communiquer directement et rapidement avec les membres. Toutes les communications, convocations sont effectuées par e-mail.
-
2011Pour le confort des joueurs, le club a mis à disposition un système de réservation en ligne. Organisation de la restauration du marché d’automne de Grolley, avec plus de 200 bénévoles.
-
-
2014En 2014, le TCGrolley a fêté ses 30 ans ! L'esprit de pionnier, l'esprit d'innovation, l'esprit d'entreprendre à durant toutes ces années, continué d'animer ce club. C'est pour cela que le TCG a organisé, dans un cadre atypique, son 30ème anniversaire. A l'instar d'une petite entreprise, le TCG c'est immergé dans l'univers de l'entreprise PWP SA, à Payerne. Dans ces locaux, le comité a convié ses membres qui se sont laissés surprendre autour d'un bon repas éclairé grâce aux mille et une lanternes suspendues.
Objectifs du club :
- Consolider le club au niveau financier et avoir une politique qui permet à tous de jouer au tennis dans un esprit chaleureux et amical.
- Etre autonome dans la gestion du club au niveau financier et surtout dans le renouvellement des installations (courts) afin de pouvoir s’autofinancer sans contracter de dettes ni demander une aide à la commune.
- Permettre aux membres de bénéficier d’excellentes infrastructures à des prix tout à fait abordables, soit au niveau de la cotisation ou de la location des heures fixes dans la halle.
- Continuer à développer l’école de tennis (100 juniors). Le TC Grolley est un des seuls clubs qui propose des cours à des jeunes de moins de 5 ans (école bambini).
- Trouver des jeunes motivés et talentueux pour les intégrer dans la « sélection ».
- Proposer des cours de qualité, pour les adultes comme pour les jeunes, durant toute l’année.
Aujourd’hui, le TC Grolley c’est :
- des membres fidèles avec 250 joueurs y compris les juniors
- une école de tennis avec une centaine de juniors
- une école bambini pour les plus jeunes
- une sélection junior
- 7 équipes interclubs adultes (3 équipes dames et 5 équipes hommes)
- 5 équipes Interclubs juniors
- l’organisation du 14me tournoi « TC Grolley Trophy » avec plus de 120 participants
- l’organisation pour la 3ème fois des championnats fribourgeois juniors
- un encadrement tennistique professionnel avec un professeur de tennis à l’année et une équipe de moniteurs J+S
- une offre de formation complète avec des stages juniors et des offres de cours à la carte pour tout le monde
- une infrastructure moderne avec 3 courts extérieurs, une halle de tennis avec un court à l’intérieur
- un espace convivial avec buvette et une place de jeux pour les enfants
- un comité motivé et bénévole qui n’a pas froid aux yeux et qui ose se mesurer aux grands.
Budget annuel
fr. 238'000.—
Le TC Grolley un petit club de campagne…. Et bien, détrompez-vous !